Comparaison des modèles alimentaires français et américains

Un Cahier de recherche du Crédoc présente une comparaison entre l’enquête américaine NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) de 2007-2008 et celle du Crédoc Comportements et consommation alimentaire en France, 2006-2007 (CCAF). Il en ressort qu’il n’y a pas de différence quantitative significative entre les deux pays (même quantité d’énergie ingérée), mais surtout des différences qualitatives.

Le modèle français se distingue en effet par des prises alimentaires moins fréquentes (3,9 par jour contre 5,5 aux États-Unis) et composées d’une plus grande variété d’aliments. La part de l’énergie apportée par les liquides est de 17 % aux États-Unis contre 10 % en France : les Américains consomment ainsi 4,5 fois plus de sodas et 3 fois plus de jus de fruits que les Français.

 L’apport en glucides simples (présents également dans les confitures, les gâteaux, etc.) est nettement plus élevé aux États-Unis, tandis que la consommation de lipides est la même dans les deux pays (mais avec un apport plus important en acides gras saturés et en cholestérol en France). L’apport en fibres est plus important en France, en raison d’une plus forte consommation de fruits et légumes. Cependant, selon l’enquête Crédoc, la diversité alimentaire diminuerait en France chez les enfants, peut-être en lien avec la crise et des réductions de budgets alimentaires. À noter qu’il s’agit de moyennes masquant les écarts existant entre les groupes sociaux.

 

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

 Source : Cahier de recherche du Crédoc 

 

image_pdfimage_print