Biodiversité alimentaire pour une alimentation durable

La FAO et Biodiversity International ont récemment publié un ouvrage qui préconise d’agir pour promouvoir à la fois une alimentation soutenable et la biodiversité alimentaire. Aujourd’hui, en plus des 900 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, un milliard et demi souffrent de surpoids ou d’obésité et environ deux milliards ont des carences en micronutriments. Alors que les besoins alimentaires d’une population mondiale croissante ont été jusqu’à présent abordés en termes de quantités suffisantes, la question de la qualité doit maintenant être traitée.

Selon les auteurs, le développement de l’agriculture industrielle et du transport à grande échelle a conduit à une simplification des régimes alimentaires et à une dépendance vis-à-vis d’un nombre limité d’aliments. Actuellement, trois cultures vivrières (maïs, blé et riz) couvrent 60% de l’énergie alimentaire d’origine végétale au niveau mondial. Et les méthodes de production modernes de ces denrées jouent un rôle important dans la régression de la diversité génétique végétale et animale.

Il existe pourtant des exemples de réintroductions réussies dans les régimes alimentaires, de plantes traditionnelles un temps délaissées, ayant bénéficié à la fois aux consommateurs et aux petits exploitants agricoles.

Les auteurs de ce rapport incitent donc à favoriser des régimes alimentaires soutenables, « qui font que la consommation d’aliments s’effectue avec moins d’eau et moins d’empreinte carbone et qui promeuvent l’utilisation de la biodiversité alimentaire, notamment les aliments traditionnels et locaux, avec leurs nombreuses espèces et variétés riches en nutriments ».

 

Clément Villien, Centre d’études et de prospective

Source : FAO 

image_pdfimage_print