Visions de l’avenir des agriculteurs français

Une étude réalisée via internet sur un échantillon de 500 agriculteurs âgés de 25 à 45 ans (exploitant plus de 50 hectares de SAU) pour le Groupe France Agricole, Machinisme & Réseaux et Terre-Net Occasions, tente de cerner leur vision sur leur exploitation et leurs activités à l’horizon de 2020.

Une majorité est plutôt optimiste  : 54% estiment que le contexte actuel de l’agriculture française est « plutôt favorable », et seuls 34 % pensent que la situation va se détériorer d’ici à 2020. Si 45% imaginent des cours agricoles « plutôt orientés à la hausse » ou « stables » dans l’avenir, 47% les anticipent irréguliers et imprévisibles et 69% s’attendent à une baisse des aides de la PAC.

Parmi les stratégies envisagées pour mieux valoriser les productions, 40% citent le stockage pour vendre au meilleur prix, 29% la transformation ou la vente directe, 15% le tourisme et 12% les productions bio. Mais ces stratégies sont envisagées pour 2020 et moins dans l’immédiat :

 

visions2020.jpg

Par ailleurs, côté techniques agricoles, l’usage du labour passerait de 81% à 57% d’ici à 2020 et le strip-till, technique de culture qui consiste à ne travailler la terre qu’à l’endroit où l’on va déposer la graine, pourrait être essayé par 19% des structures d’ici à 2020 (contre 3,8% actuellement).

Le recours à des prestataires extérieurs devrait augmenter pour les travaux de récolte, le stockage ainsi que les applications phytosanitaires.

Si la puissance moyenne du tracteur ne devrait plus augmenter de façon spectaculaire, l’équipement des automoteurs pourrait s’étoffer, avec notamment les solutions de guidage (un quart des agriculteurs sondés déjà équipés, plus de la moitié d’ici à 2020).

Ces résultats sont basés sur des déclarations d’intention, et donc à prendre avec précaution.

 

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

 


image_pdfimage_print