Les freins au commerce équitable

Selon un sondage BVA pour Max Havelaar France, 91% des Français ont une image plutôt positive ou très positive de la démarche du commerce équitable, les femmes, les jeunes et les CSP+ étant encore plus convaincus que le reste de la population.

Mais cet engouement ne se traduit pas en termes d’achat, puisque seulement 8% des Français achètent des produits issus du commerce équitable toutes les semaines et 21% tous les mois. Presque 20% de la population déclarent ne jamais en acheter.

Le principal frein à l’achat est le prix : 48% des répondants déclarent trouver trop chers ces produits, surtout les jeunes de 25 à 34 ans (70%), alors qu’ils sont plus sensibles à la démarche que les générations précédentes.

De plus, un Français sur trois est sceptique sur la mission sociale et économique portée par le commerce équitable. La volonté de privilégier des produits français lui est parfois opposée (les produits équitables étant souvent des produits « exotiques » importés).

Le chiffre d’affaires des produits labellisés « commerce équitable » en 2011 s’élevait à 350 millions d’euros en 2011 (dont 75% de produits alimentaires) en France, contre 1 milliard au Royaume-Uni.

 

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

Sources : Sondage BVA, La Croix.

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