Dynamiques, interdépendance et cohésion des territoires

 La publication par la DATAR de la troisième édition du Rapport de l’Observatoire des territoires fait le point sur les disparités et les grandes tendances à l’œuvre dans les territoires français.

couv-01.jpg

La tendance observée dans le précédent rapport se confirme : les régions dont la population est en forte croissance sont aussi celles où la croissance économique est la plus forte, ce qui bénéficie particulièrement aux façades sud et ouest, aux littoraux et aux grandes aires urbaines. Un regain démographique des territoires ruraux est notable dans la plupart des régions.

 Dans le contexte de vieillissement généralisé, le contraste entre régions du nord relativement plus « jeunes » et régions du sud plus « âgées » s’atténue sous l’effet des flux migratoires qui modifient le rythme de vieillissement des régions à l’horizon 2040. Le rapport confirme par ailleurs l’accentuation du déséquilibre entre la population des actifs et des retraités, ce qui constitue des enjeux forts pour les territoires qui devront anticiper le développement d’offres de services et de soins dédiés, tout en veillant au maintien de services attractifs pour attirer ou simplement retenir les populations actives.

Autre tendance mise en évidence dans le rapport : les modes de vie des populations des différents types d’espaces tendent à converger, notamment à la faveur de l’augmentation des mobilités résidentielles et quotidiennes et grâce au recours aux technologies de l’information et de la communication.

Enfin, le rapport montre qu’il n’y a pas un modèle unique de développement territorial, mais des modèles variés qui s’appuient sur les caractéristiques structurelles des territoires et leurs atouts.

 

image_pdfimage_print