Impacts des changements climatiques sur la croissance végétale
Une équipe de scientifiques danois du consortium CLIMAITE («Climate change effects on biological processes in terrestrial ecosystems»), dont l’objectif est d’étudier la façon dont les fluctuations climatiques affectent les processus biologiques et les écosystèmes naturels, a publié ses résultats dans la revue Global Change Biology.
Ils montrent que, malgré une augmentation prévue en termes de croissance végétale due à la quantité accrue de CO2 dans l’atmosphère, lorsque l’on ajoute à cette équation la hausse de températures et la sécheresse estivale, la croissance végétale s’en trouve limitée.
Ainsi, ces résultats sont en contraste avec les découvertes scientifiques précédentes montrant que les taux élevés de CO2 dans l’atmosphère favoriseraient la croissance végétale.
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques du consortium CLIMAITE ont mené une expérience sur le terrain au Danemark. Les résultats de l’article couvrent les années 2006-2007, et l’expérience se poursuivra jusqu’en 2014.
Source : Cordis