Atelier de Réflexion Prospective « Changements environnementaux planétaires »

 Un Atelier de Réflexion Prospective (ARP) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) s’est intéressé aux problématiques liées aux Changements Environnementaux Planétaires (CEP) à travers quatre thèmes:

1- Aménagement du territoire et utilisation des sols,

2- Ecosystèmes, biodiversité et vulnérabilité du vivant (continental et marin),

3- Ressources en eau, en sol et alimentation globale,

4- Alternatives pour le développement économique et énergétique planétaire sous contraintes environnementales

Son objectif est de contribuer à l’élaboration et à la réalisation d’un programme de l’ANR et d’en définir les principales composantes en se fondant sur une synthèse de l’état de l’art sur ces thématiques à l’international, en Europe et en France et sur l’identification des besoins majeurs de recherches fondamentales dans ces domaines.

Le projet a été mené par un consortium d’experts pluridisciplinaires, issus de différents organismes publics et privés, menant des actions de recherche sur les thématiques du changement environnemental global. Ce consortium était piloté par Hervé Le Treut, de l’Académie des Sciences.

La première partie présente une synthèse des travaux existants pour chacun des thèmes, les situe dans le contexte européen et international et fournit des pistes de recherche nécessaires afin de lever les verrous existants

La seconde partie concerne la prospective. Elle identifie des questions centrales et fédératrices dans la problématique des Changements Environnementaux Planétaires. Elle propose des thématiques de recherche prioritaires pour chacune de ces questions, et émet des propositions en termes d’implémentation. Les questions identifiées par le consortium sont les suivantes :

1- Quelles sont les trajectoires démographiques, économiques, techniques et sociales, à faible impact environnemental, qui permettent d’assurer les besoins fondamentaux des sociétés ?

2- Quels sont les impacts globaux des différentes options régionales d’occupation du territoire (urbain, rural, naturel et marin) ?

3- Comment mieux connaître, comprendre et prévoir les interactions entre écosystèmes (continentaux, marins et côtiers) et les CEP ?

4- Comment évaluer les interactions alimentation de la population mondiale, ressources naturelles (eau, sol, vivant) et les CEP ?

5- Quelles relations entre expertise, gouvernance et société face aux CEP ?

Le rapport final

image_pdfimage_print