Etiquette carbone pour le vin

Le premier vin certifié par l’agence britannique Carbon Trust, qui certifie les entreprises engagées dans une réduction de leur empreinte carbone, est néo-zélandais. Le Mobius Marlborough, un Sauvignon blanc de ce pays, affiche en effet sur ses bouteilles la quantité de CO2 par verre, selon une estimation qui prend en compte les processus de fabrication, de mise en bouteille, de réfrigération mais aussi de transport.

Ce chiffre varie donc en fonction de l’endroit où la bouteille est vendue : pour les bouteilles commercialisées dans le pays, l’étiquette mentionnera 140 grammes de CO2/verre, mais pour celles vendues en Australie 190 g et pour celles exportées en Europe encore davantage.

 

 

Carbon-Wine.jpg

Les ventes des produits labellisés par le Carbon Trust atteignent désormais près de 2,5 milliards d’euros par an. Outre le vin néo-zélandais, le Carbon Trust vient aussi de calculer l’empreinte carbone d’une huile d’olive australienne.

En France, le ministère de l’Écologie vient de lancer un appel à candidature pour l’expérimentation nationale de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits.

image_pdfimage_print