Stratégie allemande de recherche sur la bio-économie d’ici à 2030

Le 10 novembre 2010 a été présenté à Berlin la stratégie nationale allemande de recherche sur la bio-économie d’ici à 2030, la « Nationale Forschungsstrategie BioOkonomie 2030 », qui pour la première fois regroupe quatre ministères. La biotechnologie est à l’honneur dans ce programme interministériel dont la première mesure concrète sera une initiative de 100 millions d’euros dans les biotechnologies industrielles.

La somme totale allouée à la bio-économie, comprend des financements du Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF), du Ministère fédéral de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV), du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) et du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) ainsi que des organismes de recherche appartenant aux sociétés Max Planck (MPG) et Fraunhofer (FhG) et aux communautés Leibniz (WGL) et Helmholtz (HGF).

A l’aide de cette stratégie nationale de recherche sur la bio-économie, le Gouvernement fédéral veut poser les jalons d’un développement vers une économie plus durable axée sur les sciences du vivant et plus orientée sur le cycle de vie naturel des matériaux. Pour cela, le gouvernement fédéral a identifié cinq domaines d’action. Ses objectifs seront de garantir l’alimentation mondiale, de développer les chaînes de valorisation pour des procédés et des produits biologiques plus efficaces, de renforcer la production agricole durable, de produire une source d’énergie basée sur la biomasse et de progresser dans l’usage industriel des matières premières renouvelables.

Source : ADIT

image_pdfimage_print