Vente en ligne de produits alimentaires : état des lieux et perspectives
Avec près de 30% de croissance en 2009 – et alors que le commerce de détail recule de près de 3% -, le commerce électronique rencontre un succès inédit. Cependant, la vente en ligne de denrées alimentaires ne décolle pas. Après une décennie d’existence et quelques déconvenues mémorables, les cybermarchés, équivalents « online » des grandes surfaces alimentaires, pèsent en moyenne à peine plus lourd qu’un gros hypermarché de région parisienne.
Alors que le chiffre d’affaires du commerce électronique de détail atteint 25 milliards d’euros en 2009, la vente de produits alimentaires en représenterait au mieux 1 milliard. Sur les 18 millions de Français qui ont effectué un achat sur Internet, on compte seulement 2 millions de cyberacheteurs de produits alimentaires.
Une étude du CREDOC analyse les principaux freins et leviers à l’achat de ce type de produits, et décrit les acteurs du secteur ainsi que leurs modes de fonctionnement.
Il apparaît que les perspectives d’évolution de la vente en ligne de produits alimentaires sont mitigées, et divisent les experts. Des marges de progression existent, des effets d’entraînement, de génération pouvant jouer positivement. Cependant, la part de ce type d’achat devrait progresser à un rythme lent et rester marginale.
L’étude du CREDOC (112 p.)