Réforme de la PAC : déclaration alimentaire européenne

La Coordination européenne Via Campesina, dont la Confédération paysanne et le Modef sont membres, et des organisations de la société civile européennes, notamment écologistes (Greenpeace, Amis de la terre Europe…) ont lancé une Déclaration alimentaire européenne pour mobiliser citoyens et autorités en vue de refaçonner la Politique Agricole Commune

Selon cette déclaration, depuis près d’un demi-siècle, la PAC a conduit « à un système alimentaire industrialisé, très dépendant de l’énergie fossile, épuisant les ressources naturelles, et a contribué de manière importante aux émissions de carbone et à la perte globale de biodiversité ». La PAC a aussi contribué « à des régimes alimentaires néfastes pour la santé et continue de nuire aux systèmes alimentaires des pays en développement ».

Pour répondre à ces défis, les organisations signataires de la déclaration estiment que « l’Union européenne doit reconnaître et soutenir le rôle crucial de l’agriculture paysanne dans l’approvisionnement de la population ».

Cette déclaration prône une politique commune s’appuyant sur douze principes, qui visent à garantir et protéger un espace citoyen dans l’UE et les pays candidats, avec la possibilité et le droit de définir leurs propres modèles de production, de distribution et de consommation, à gérer plus efficacement les ressources naturelles et à garantir le maintien de la biodiversité.

Près de 200 organisations de 24 pays européens ont signé jusqu’à présent la déclaration, l’opinion publique est également invitée à la signer en ligne sur www.europeanfooddeclaration.org.

 

image_pdfimage_print