Le marché de la biodiversité en plein essor

De même qu’il existe des bourses du carbone permettant de compenser les émissions de gaz à effet de serre en achetant des crédits de C02, des mécanismes ont été imaginés pour protéger la biodiversité. Ils visent à réparer l’impact laissé sur les écosystèmes par les grands ouvrages d’aménagement (routes, activité commerciale, industrielle.. ,) en finançant, via l’achat de crédits, des «actifs naturels» protégés.

A l’heure actuelle, 39 gouvernements nationaux ou régionaux ont mis en place des mécanismes de compensation de la biodiversité et 25 autres projets sont en cours d’expérimentation à travers le monde, selon une étude sur ces marchés de la biodiversité présenté début mars par Ecosystem Marketplace, une ONG américaine.

Si le phénomène est en plein boom, il reste pour l’instant limité : 86000 hectares sont ainsi sous protection et les transactions concernées seraient comprises entre 1,3 et 2,1 milliards d’euros, à comparer avec les transactions sur le marché du carbone (120 milliards d’euros en 2008).

En France, CDC-biodiversité, une filiale de la Caisse des dépôts, a lancé en mai 2009, un projet pilote sur la plaine de la Crau. Les premiers crédits devraient être vendus en avril.

L’étude (85 p).

 

image_pdfimage_print