Ambitions brésiliennes en biocarburants

Allan Kardec Duailibe, directeur de l’Agence nationale du pétrole du Brésil, a indiqué lors d’une conférence à l’ambassade du Brésil en France le 10 mars 2010, que le pays comptait multiplier sa production de bioélectricité par 7 d’ici 2020. Celle-ci passerait de 1 800 mégawatts en 2009 à 13200 en 2020.

L’essentiel de la bioélectricité produite au Brésil étant un co-produit de la production d’éthanol, sa production montera donc en puissance au même rythme que cette dernière, le pays poursuivant l’expansion de ce secteur. Celui-ci s’internationalise également de plus en plus, comme en témoigne l’implantation de Shell comme distributeur du bio-éthanol de Cosan, ou la création de Tereos Internacional par Tereos (Béghin-Say, La Perruche), deuxième sucrier européen.

Les exportations brésiliennes de biocarburants, notamment vers l’Union européenne, sont donc susceptibles d’augmenter fortement. Selon une étude menée par le Global Biofuels Center (GBC), elles devraient en effet doubler d’ici 2015.

Source : Agra Presse n°3243, 15/03/2010

 

image_pdfimage_print