Biomasse du futur


biomasse.gif

L’atelier de réflexion prospective (ARP) VegA « Quels végétaux pour la biomasse du futur ? » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), a rendu ses conclusions après deux années de travaux.

Pour ces experts, issus des agences de recherche publiques (Inra, CNRS, CEA…) mais aussi des instituts techniques agricoles et du secteur privé, l’essor des bioproduits dans les années à venir tiendra au développement de plantes adaptées.

Les espèces déjà cultivées comme le maïs, les oléagineux (colza, tournesol…) ou les ligneux (peuplier, pin…) restent les meilleures cibles pour développer la production de biomasse. Le potentiel d’espèces sauvages comme le miscanthus ou les micro-algues marines doit encore être confirmé.

Selon des scenarii prospectifs de l’Inra, il faudra mobiliser d’ici quelques dizaines d’années entre 270 millions et 1 milliard d’hectares dans le monde pour la production de carbone renouvelable (biocarburants, bioplastiques…).

Pour Agnès Kammoun, chef de projet ARP VegA à l’Inra, « il faut donc s’attendre à des tensions très fortes sur les surfaces agricoles ».

Les orientations qui sont sorties de ces deux années de travaux devraient servir à lancer des appels à projet pour les années à venir.

La journée de présentation des résultats

PPT de présentation de l’étude prospective

 

 

image_pdfimage_print