La Corée du Sud investit dans les IAA

Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture, des forêts et de la pêche coréen a annoncé un plan ambitieux pour développer les industries alimentaires du pays en investissant environ 3 milliards d’euros ces trois prochaines années.

Selon ce plan, les ventes globales de l’industrie alimentaire coréenne augmenteront de 7% par an. Les exportations de produits agricoles et de la pêche devraient quant à elles augmenter d’environ 30%. « Sur la scène mondiale, l’industrie alimentaire pèse 2,7 milliards d’euros et est plus important que l’industrie de l’automobile et des technologies de l’information. L’intérêt croissant et l’importance de la sécurité alimentaire à travers le monde montre que les perspectives de croissance du marché sont positives » a indiqué
le ministre CHANG Tae-Pyong

Les entreprises du secteur alimentaire de Corée ne sont cependant pas assez matures pour affronter la concurrence mondiale. Malgré ses 8500 fabricants alimentaires, le paysage agoalimentaire coréen demeure très éclaté, plus de 90% des entreprises du secteur ont moins de 50 employés. Au niveau des exportations de produits alimentaires, la Corée ne s’est placée l’an dernier qu’au 40e rang mondial.

Pour remédier à ce manque de compétitivité, le ministère envisage l’augmentation du budget pour la R&D alimentaire pour amener celui-ci à 1,2% du total des ventes du secteur (actuellement 0,34%) et la constitution d’un cluster de l’industrie agro-alimentaire dans le nord de la province de Jeolla.

Source : ADIT

image_pdfimage_print