Le prix des terres continue à augmenter
Les prix des terres agricoles en France ont poursuivi leur progression en 2008, augmentant de 5,6% par rapport à 2007, avec cependant des transactions en baisse, selon les données de la Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer).
Contrairement à la tendance observée pendant de nombreuses années, les terres agricoles, dont le prix a atteint en moyenne 5.170 euros par hectare en 2008, ont été principalement achetées par les agriculteurs eux-mêmes. Profitant notamment de la hausse des prix agricoles et donc de leurs revenus en 2007, ces derniers ont augmenté leurs achats de 1,8 %.
Quant aux prix des vignes, ils ont progressé en valeur et en surface de 11 %.
Pour la première fois depuis 1997-1998, le marché des terrains urbanisables destinés aux logements, aux infrastructures et aux zones d’activités est par ailleurs en recul, mais reste à un niveau « très élevé », a expliqué la Safer. Il reste toutefois en valeur globale plus élevé que le marché des terres agricoles. « L’essor de la campagne résidentielle se poursuit malgré tout. Le gaspillage des terres agricoles continue inexorablement », a dénoncé André Thevenot, le président de la Fédération nationale des Safer.
Communiqué de presse