Nouveaux liens de coopération entre territoires ruraux et urbains
En même temps que l’urbanité semble triompher, les campagnes se repeuplent. Le séminaire Prospective info de la DIACT du 30 avril 2009 explore la représentation de la ruralité imaginaire par rapport à la réalité. Il propose aussi de sortir de notre tendance à avoir une représentation binaire: l’opposition entre le rural et l’urbain est en effet un handicap pour imaginer les politiques de demain et gagner en efficacité.
L’exposé introductif (Francis Aubert) fait ressortir les nuances du retournement démographique et des problématiques importantes pour comprendre les relations entre espaces urbains et ruraux (Les différences sociales, Accès à l’emploi, Accès aux équipements et aux services).
La première table ronde a permis de mettre en évidence des questions parfois passées sous silence lorsqu’on analyse les nouvelles ruralités de façon un peu trop idyllique : la pauvreté rurale (Emmanuelle Bonerandi), les menaces sociales qui pèsent sur les agriculteurs (François Purseigle).
De la deuxième table ronde, on retiendra les réflexions sur la notion d’interterritorialité (Philippe Estèbe). Introduite par Martin Vanier, cette notion de tiers urbain permet de penser les relations urbain/rural de façon complémentaire et permet de viser davantage d’efficacité territoriale.
Le compte-rendu du séminaire par Mélanie Gambino et Annie Soyeux (SDPE)
Les powerpoints [http://www.diact.gouv.fr/fr_1/actualites_50/bref_57/point_du_2502.html – ce lien n’est plus valide]