Climat : des prévisions encore trop optimistes
Depuis 2007, de plus en plus nombreux sont les scientifiques qui suggèrent que les prévisions sur le réchauffement du prochain siècle sont trop optimistes.
« Nous avons à présent des données montrant que de 2000 à 2007, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté beaucoup plus vite que prévu », a résumé Chris Field, l’un des auteurs principaux du 4e rapport du GIEC (celui de 2007) lors du congrès annuel de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science).
Les différences entre les derniers scénarios du GIEC et les observations résultent :
– des données qui n’avaient pas encore été obtenues en 2007, ou dont on avait sous-estimé la complexité : entre autres, les émissions naturelles de méthane;
– des croissances économiques dont on ne tenait pas encore compte, ou qui avaient été sous-estimées, en particulier celles de l’Inde et de la Chine, grandes constructrices de centrales au charbon.
« Les projections sont maintenant dépassées », a-t-il dit dans le cadre d’un atelier intitulé Quoi de neuf et de surprenant depuis le dernier rapport du GIEC (Groupe des Nations Unies sur les changements climatiques).
Mais les nouvelles données ne seront prises en compte que dans le prochain rapport du consensus en 2014.