Hausses des prix mondiaux : les populations rurales des « pays en développement » les plus affectées
Des chercheurs de l’International Food Policy Research Institute (IFPRI) ont récemment publié, dans Global Food Security, une analyse des impacts des hausses de prix des matières premières liées à la guerre en Ukraine, dans 19 « pays en développement » d’Afrique et d’Asie. Pour mesurer les conséquences du renchérissement de l’énergie, des engrais et de certains produits agricoles, ils utilisent un modèle d’équilibre général qui détaille le secteur agricole et alimentaire dans plusieurs pays. Ce type de modèle permet notamment d’étudier la diffusion d’un choc de prix mondial sur les économies nationales, à différents stades.
Ils ont constaté que si les PIB nationaux ont souvent peu baissé, le secteur agricole et alimentaire a été bien plus fortement affecté (figure ci-dessous), particulièrement du fait de la hausse des prix de l’énergie et des engrais. De plus, dans les 19 pays suivis, la consommation des ménages a sensiblement reculé. La pauvreté augmente (touchant 27 millions de personnes supplémentaires) principalement dans les zones rurales.
Impact des hausses des prix mondiaux consécutives à la guerre en Ukraine sur le produit national brut dans son ensemble (gauche) et pour le secteur agricole et alimentaire (droite)
Source : Global Food Security
Source : Global Food Security