L’agriculture et l’agroalimentaire seraient le premier secteur bénéficiant de l’application du Partenariat Transpacifique (TPP) aux États-Unis

La Commission du Commerce International (United States International Trade CommissionUSITC), qui siège à Washington, a publié en mai les résultats d’une étude économique cherchant à quantifier, à moyen terme, les gains et pertes qui pourraient résulter, pour le secteur agricole, de l’accord de libre échange transpacifique. Son titre en décrit fidèlement le contenu : L’accord de partenariat transpacifique. Effets probables sur l’économie des États-Unis et divers secteurs spécifiques.

Cette analyse, qui bénéficie de l’autorité conférée par l’USITC, fait suite à plusieurs travaux académiques récents, dont les résultats sont similaires, et ce alors que le Sénat américain et les autorités japonaises doivent encore ratifier le texte pour mettre en route un dispositif négocié pendant plusieurs années. Onze autres nations du pourtour de l’océan Pacifique ont également signé l’accord, la Chine n’étant pas concernée.

Cette étude se base sur un travail de modélisation d’équilibre général calculable. Pour les dispositions du TPP considérées comme non quantifiables, une approche qualitative est proposée.

D’une manière générale, le rapport de l’USITC souligne que les impacts de l’accord seraient bénéfiques pour l’économie nationale américaine, tout en étant très limités. À l’inverse, il est précisé que certains pays en tireraient un bénéfice plus important, tels le Vietnam ou le Japon. En ce qui concerne l’agroalimentaire (cf. tableau ci-dessous), les gains seraient globalement plus importants que pour d’autres secteurs, notamment pour les volailles, produits laitiers, fruits, légumes et produits transformés, du fait de la suppression de droits de douanes en Asie. La balance commerciale resterait inchangée pour l’essentiel des autres filières, malgré une intensification des échanges. Enfin, le maintien de certaines barrières sanitaires et phytosanitaires est à prendre en compte également.

Estimation des effets du TPP sur la production, l’emploi et le commerce pour les filières agricoles et alimentaires américaines

tpp.jpg

Alexis Grandjean, Centre d’études et de prospective

Source : United States International Trade Commission

image_pdfimage_print