PAC: un think tank allemand tente d’estimer le coût d’absence de PAC

Grâce à la PAC, les États membres de l’Union européenne économisent près de 23 milliards d’euros par rapport aux dépenses qu’ils engageraient dans des politiques agricoles nationales en l’absence d’une politique commune. C’est le résultat d’un rapport publié par la fondation allemande Bertelsmann, et salué par la Commission européenne.

Le rapport conclut également que la PAC évite des « courses à la subvention » entre États membres, et permet ainsi de limiter les dépenses et les distorsions de concurrence. Ainsi, pour la France, les auteurs calculent qu’en l’absence de PAC, l’agriculture aurait dû être deux fois plus subventionnée en 2009.

Pour arriver à ces résultats, l’étude compare le budget de la PAC à des estimations de ce que seraient les dépenses en politique agricole de chaque pays en l’absence de PAC. Cependant, plusieurs limites peuvent être relevées dans la méthodologie. En particulier, l’étude compare des politiques nationales estimées au budget de la PAC, sans prendre en compte le fait qu’une part des dépenses agricoles actuelles est nationale. Ainsi en France, en 2009 (année de référence dans l’étude), parmi les 16,1 milliards d’euros de concours publics à l’agriculture, seuls 60% provenaient de l’Union européenne.

Alexandre Martin, Centre d’études et de prospective

Sources : Bertelsmann Stiftung 

Les soutiens publics à l’agriculture, ministère de l’Agriculture 

 

 

image_pdfimage_print