Compétitivité du secteur agroalimentaire européen

Un rapport de FoodDrinkEurope fait le point sur le secteur agroalimentaire dans l’Union européenne, premier secteur industriel en termes de chiffre d’affaires (956 milliards d’euros) et d’emploi (4,1 millions). Malgré la crise économique depuis 2008, le secteur reste solide et moins soumis à la conjoncture que les autres industries. Il a généré près de 14% de la valeur ajoutée industrielle européenne en 2009, soit 2% du PIB européen. Autre caractéristique, il dépend largement de la demande interne à l’UE.

Selon ce rapport, l’industrie agroalimentaire européenne perd du terrain face à ses concurrents, notamment l’Argentine, le Mexique et les États-Unis. Mais ses performances seraient meilleures que celles de la Nouvelle-Zélande, du Brésil et du Japon.

 Malgré des progrès, l’investissement dans la R&D en Europe reste moins important dans le secteur agroalimentaire que dans les autres industries ou que dans les secteurs agroalimentaires d’autres pays, en particulier le Japon, les États-Unis et la Norvège :

graphique r&d fooddrink.jpg

FoodDrinkEurope fait des propositions pour améliorer la compétitivité des industries agroalimentaires, comme d’identifier les blocages à la recherche et à l’innovation, et plus généralement de développer une politique industrielle spécifique au secteur au niveau européen.

 

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

 

Source : FoodDrinkEurope 

image_pdfimage_print