Le Danemark envisage un plan ambitieux pour améliorer le bien-être animal et réduire l’usage d’antibiotiques
Le 2 novembre 2012, le Parlement danois a ratifié un agrément sur des règles strictes relatives au bien-être animal et à l’usage d’antibiotiques en productions animales, sur le site de l’élevage et pendant les transports. Ces nouvelles règles sont assorties de ressources complémentaires pour les inspections. Le nouveau dispositif incitera à ce que les médicaments ne soient administrés qu’à des animaux nécessitant un traitement et non à tout le troupeau de manière systématique.
Ce plan est une grande avancée dans la lutte contre la réduction d’antibiotiques en élevage et il contribuera à lutter contre l’antibiorésistance, qui est une menace sérieuse pour la santé publique, a précisé la ministre danoise de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche, Mette Gjerskov. Les règles strictes relatives à l’usage d’antibiotiques font partie intégrante du concept de « one health« , dans lequel la santé animale et la santé humaine sont étroitement liées. L’ accord danois comporte aussi de remarquables améliorations concernant le bien-être animal, et un contrôle plus strict de l’application de ces mesures.
La préoccupation relative à la réduction de l’usage d’antibiotiques est suivie à l’échelon européen puisque la journée du 18 novembre est consacrée à ce thème. Au niveau national, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), a consacré la journée du 19 novembre à un état des lieux sur l’antibiorésistance et le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la foret vient de lancer le plan EcoAntibio 2017.
Source : Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche du Danemark