USDA : Justification des mesures de soutien à l’export
Un rapport de l’USDA présente une analyse coût / bénéfice des mesures de soutien à l’export, qui montre que le bilan est largement positif.
Au delà des résultats chiffrés de ce rapport – 1$ dépensé pour le développement des marchés induit une hausse des exportations de 35 $ – , il est intéressant de voir comment les programmes de soutien à l’export américains sont justifiés.
Le rapport met en avant pour cela l’existence de défaillances de marché : il est supposé que globalement, les entreprises sous-investissent dans la promotion des exportations en comparaison de l’optimal social, du fait de l’existence d’externalités positives qu’elles ne peuvent pas s’approprier.
Ceci est expliqué par l’existence de trois sources de défaillances :
– la présence d’incertitudes conduit les firmes à ne réaliser que des actions de promotion de court terme, annuelles,
– l’existence d’un « effet de halo » : le développement du marché d’un produit peut entraîner celui d’un autre produit,
– le développement des exportations peut aussi avoir des conséquences positives sur les exploitations agricoles et l’économie en général.
Ces trois défaillances ont, selon ce rapport, été vérifiées empiriquement.
Marie-Sophie Dedieu (CEP)
L’étude de l’USDA [http://www.fas.usda.gov/info/releases/Market%20Development%20Eval-2010.pdf – ce lien n’est plus valide] (18 p.)