L’Afrique, prochain géant agricole ?

 

Une vaste bande de savane africaine traversant 25 pays a le potentiel de transformer plusieurs pays africains en protagonistes mondiaux en matière de production de matières premières agricoles, selon un ouvrage que vient de publier la FAO et la Banque Mondiale [http://publications.worldbank.org/ecommerce/catalog/product?item_id=9081348. – ce lien n’est plus valide]
Aujourd’hui, seulement 10% de la savane guinéenne – vaste étendue de quelque 600 millions d’hectares (du Sénégal jusqu’en Afrique du Sud) dont 400 millions conviennent à l’exploitation agricole – est effectivement cultivé.

La savane guinéenne présente des inconvénients géophysiques, mais la Thaïlande en présentait aussi dans les années 1980 et elle a pourtant réussi à créer les conditions favorables à la croissance agricole.

Selon l’étude, pour que le développement soit équitable et pour éviter tout conflit social, il faudrait que la transformation de l’agriculture soit conduite par les petits exploitants agricoles, suivant en cela le modèle thaïlandais, et contrairement à ce qui s’est passé au Brésil (grosses exploitations agricoles dirigées par de riches fermiers).

L’utilisation des terres de la savane guinéenne pour l’agriculture entraînera inévitablement des coûts pour l’environnement, les gouvernements devront mettre en place des mesures pour réduire ou éviter les dégâts.

 

image_pdfimage_print