2e forum sur l’avenir de l’agriculture
Le deuxième forum sur l’avenir de l’agriculture, organisé par Syngenta, entreprise suisse de biotechnologie, et l’Organisation européenne de la propriété rurale, s’est tenu les 17 et 18 mars à Bruxelles.
Lors de ce forum, le prix Nobel d’économie Paul Krugman a déclaré que les récentes augmentations n’étaient pas une fausse alarme résultant de la bulle spéculative, et ne devaient pas être éclipsées par les crises macroéconomiques et financières. Une fois que le ralentissement économique actuel sera derrière nous, nous nous rendrons compte de l’existence de la crise alimentaire, a-t-il souligné. Celle-ci a pour origine les contraintes en termes de ressources, l’augmentation de la population mondiale et la hausse de la demande pour des aliments à forte intensité d’utilisation des ressources naturelles, tels que la viande.
Selon lui, la crise de l’année dernière a donné tort aux gouvernements qui pensaient que de vastes réserves de denrées alimentaires n’étaient pas nécessaires parce que le commerce et les marchés mondiaux s’occuperont des éventuelles pénuries alimentaires. Pour répondre à la menace de la crise, nous devons en premier lieu investir dans la production alimentaire future, ainsi que dans l’infrastructure physique et la R&D.
Franz Fischler, ancien commissaire à l’Agriculture et président cette année du Forum sur l’avenir de l’agriculture, a indiqué que la régulation avait été réhabilitée et que des subventions non commerciales et faussant les échanges destinées aux agriculteurs devront être maintenues, non seulement en Europe mais dans le monde entier, si l’on veut éviter l’aggravation de la pénurie alimentaire. Il a également appelé les pays de l’hémisphère Sud à introduire des réformes agraires qui permettraient l’accès des plus pauvres aux terres.