Le premier inventaire à grande échelle de la forêt amazonienne

Un article de synthèse publié en octobre 2013 dans la revue Science présente les résultats du premier inventaire à grande échelle de la forêt amazonienne. Plus d’une centaine de chercheurs du monde entier (dont de l’Inra, du Cirad, du CNRS et de l’IRD pour la France) ont compilé et standardisé les données de plus d’un demi-million d’arbres dans 1 170 parcelles réparties dans différents types de forêts de basse altitude de l’Amazonie. Ces données ont permis d’analyser la densité, l’abondance et la diversité de ces arbres.

Les résultats révèlent que le bassin amazonien comprend environ 390 milliards d’arbres et 16 000 espèces différentes. Les scientifiques montrent aussi l’existence de 227 espèces dites « hyperdominantes », qui représentent plus de la moitié des arbres de la forêt amazonienne et ont de grandes aires de répartition géographique, tandis qu’au contraire 11 000 espèces rares représentent seulement 0,12% des arbres.

Les auteurs soulignent que les raisons de l’hyperdominance de ce petit nombre d’espèces demeurent incertaines et nécessitent des études complémentaires. Ils concluent en alertant sur la nécessité d’approfondir l’inventaire des 11 000 espèces rares. En effet, ces espèces étant particulièrement menacées du fait de la déforestation et de leur répartition géographique limitée, elles risquent d’avoir disparu avant d’avoir pu être décrites et analysées.

 Noémie Schaller, Centre d’études et de prospective

 Source : CIRAD

image_pdfimage_print