Changement climatique et prairies : le projet VALIDATE

Le 22 juin 2012 a eu lieu le colloque de restitution des résultats du projet VALIDATE à Clermont-Ferrand : Vulnérabilité des prairies et des élevages au changement climatique et aux événements extrêmes. Ce projet financé de 2008 à 2012 par l’Agence Nationale de la Recherche était coordonné par l’INRA et associait onze laboratoires (INRA, CEA et CNRS).  Il avait pour but d‘étudier les impacts de la variabilité future du climat sur la production fourragère et les élevages herbagers, en combinant différentes approches : expérimentation, modélisation biotechnique et modélisation socio-économique.

Les chercheurs ont utilisé des scénarios climatiques régionalisés, comportant une augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur et des épisodes de sécheresse, ainsi qu’une augmentation de la concentration atmosphérique en CO2. Les résultats indiquent une baisse de productivité de 20% à 30% pour les prairies permanentes de moyenne montagne sous climat 2070. En revanche, l’augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 pourrait limiter les impacts négatifs des vagues de chaleur et sécheresse sur les prairies. En plaine, les variétés de prairies d’origine méditerranéenne apparaissent plus résilientes que les variétés d’origine tempérée.

Des pistes d’adaptation à l’échelle de la parcelle et de l’exploitation agricole ont pu être proposées. Ainsi, l’augmentation du potentiel de production herbagère au printemps et à l’automne pourrait être valorisée à l’avenir et permettre de pallier des risques accrus de déficits estivaux.

 

Noémie Schaller, Centre d’études et de prospective

 Source : INRA 

image_pdfimage_print