AgriFutures Australia
AgriFutures Australia est une des quinze corporations australiennes qui répondent aux besoins de recherche, de développement et de vulgarisation des industries agricoles et alimentaires, créées par la loi sur la recherche et le développement des industries primaires en 1989. Cette dernière définit ses missions et son financement, dans le cadre d’un accord décennal. Actuellement, ses activités se déclinent selon un programme quinquennal de recherche et d’innovation 2022-2027, d’un budget de 235 millions de dollars australiens.
AgriFutures Australia coordonne l’activité de recherche et développement sur les questions affectant l’ensemble du secteur agricole, en relation avec les autres corporations du pays . Il s’occupe de treize filières n’ayant pas de corporation dédiée : viande de poulet, riz, abeilles et pollinisation, gingembre, huile d’arbre à thé, semences de pâturage, fourrage d’exportation, chevaux de course pur-sang, kangourou, buffle, cerf, fibre de chèvre, ratites. Il couvre aussi quatre filières émergentes : sésame, chanvre industriel, algues et insectes.
Il pilote la recherche et ses applications dans ces filières. Il étudie aussi leurs besoins en ressources humaines et les moyens de rmédier aux manques. L’institution réalise des travaux de prospective sur l’avenir des industries agro-alimentaires correspondantes, afin de les préparer aux défis et aux opportunités futurs. Enfin, elle réalise une veille en innovation agro-alimentaire, afin d’aider les filières à accéder aux informations sur les nouvelles technologies. En conséquence, elle travaille avec de nombreuses structures publiques et privées (figure).
Système relationnel de AgriFutures Australia
Source : AgriFutures Australia
AgriFutures Australia a publié en octobre 2023 un rapport de prospective sur la transition vers la neutralité carbone en 2050. En 2023, des rencontres appelées « Conversations Carbone », réunissant plus de 750 participants, ont été organisées. Leur but était d’identifier des stratégies permettant d’atteindre l’objectif visé et de comprendre les opportunités et défis associés. Les préoccupations exprimées ont concerné, entre autres, le manque de collaboration entre les acteurs, l’insuffisance d’informations claires et crédibles sur le carbone, la complexité des solutions vers la neutralité alimentant un sentiment d’incertitude chez les acteurs. Pour y répondre, les participants suggèrent la création de réseaux locaux facilitant les échanges entre gouvernement, chercheurs et professionnels, et l’élaboration d’une feuille de route commune à l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
Franck Bourdy, Centre d’études et de prospective
Source : AgriFutures Australia