Recours aux données satellitaires pour suivre l’évolution de la déforestation et de la reforestation
Une équipe de chercheurs de l’université du Maryland, associée à l’entreprise Google, a réalisé une carte interactive mondiale faisant état du phénomène de déforestation, qu’elle soit d’origine humaine (pour mise en culture, urbanisation, etc.) ou naturelle (tempête, etc.), mais aussi du processus inverse de reforestation (là aussi d’origine humaine ou naturelle).
Légende : en vert : étendue actuelle de la forêt ; en rouge : pertes en surface pour la forêt entre 2000 et 2012 ; en bleu : gains sur cette même période ; en rose : pertes et gains sur l’unité de surface considérée
Cette carte, obtenue à partir des données du satellite Landsat 7, permettent de suivre sur la période 2000-2012 l’évolution des forêts. Les chercheurs estiment à 2,3 millions de km² la surface forestière qui a disparu depuis 2000. La carte souligne aussi des tendances contrastées selon les régions du monde avec un succès relatif des programmes brésiliens en la matière (1 300 km² reconquis chaque année même si la déforestation se poursuit également), et inversement des dégradations de plus en plus préoccupantes, en particulier en Indonésie. La carte révèle aussi des déforestations importantes dans des zones pourtant protégées.
En France, la carte met bien en évidence les dégâts massifs causés par la tempête Klaus en janvier 2009 (cf. infra) mais aussi une forêt qui progresse dans les Vosges, le Limousin ou la région de Vierzon.
Même légende que précédemment
Pierre Claquin, Centre d’études et de prospective
Source : Science