Évaluation du programme européen de distribution de fruits dans les écoles
Dans le cadre d’une campagne visant à lutter contre l’obésité infantile à l’échelle européenne, un programme de distribution de fruits dans les écoles a été lancé en 2009. La Commission européenne (DG Agriculture) a publié un rapport d’évaluation de cette opération, dont le coût annuel est de 90 millions d’euros.
La campagne a bénéficié à 8,1 millions d’enfants sur l’année scolaire 2010/2011. La majorité des États membres ont observé que le programme avait un effet positif sur la consommation de fruits et légumes des enfants, allant au-delà de celle ayant lieu à l’école même. Les effets sont donc positifs, en particulier pour les enfants issus d’un milieu socioéconomique défavorisé.
Le rapport indique également qu’il est important de proposer une grande variété de produits pour assurer la réussite de l’initiative. Habituellement, au moins 5 à 10 produits différents sont proposés pour encourager les enfants à découvrir les différentes saveurs et textures des fruits et légumes. Parmi les préférences, les pommes, oranges et bananes arrivent en tête pour les fruits, et les carottes, tomates et concombres pour les légumes.
Dans ses propositions de réforme CAP2020, la Commission propose de renforcer le programme de distribution de fruits dans les écoles en augmentant le budget global de l’UE disponible, en accroissant les taux de cofinancement et en étendant la liste des mesures éligibles.
Céline Laisney, Centre d’études et de prospective
Source : Commission européenne, DG Agriculture