Vieillissement de la population active agricole en Europe

La population active agricole européenne vieillit rapidement, selon une publication récente de la DG Agriculture et développement rural. Pour chaque agriculteur de moins de 35 ans, il y en a 9 de plus de 55 ans, une situation un peu plus prononcée dans les « anciens membres » que chez les nouveaux. En moyenne dans l’UE-27, les jeunes agriculteurs (moins de 35 ans) représentent 6% des exploitants, cette proportion étant la plus élevée en Pologne (12,3%), en République tchèque, en Autriche et en Finlande. D’un autre côté, les agriculteurs de plus de 55 ans représentent 55%des exploitants en moyenne dans l’UE-27 et jusqu’à 73,4% au Portugal et 70% en Bulgarie. En termes de surfaces, les jeunes agriculteurs cultivaient 8,6% des terres de l’UE-27 en 2007 et les plus de 55 ans, 37,3%.

young farmers.jpg

 

La publication conclut que les jeunes agriculteurs sont confrontés à la difficulté d’accéder au foncier, mais qu’ils sont plus diplômés et plus performants économiquement que les plus âgés, ce qui renforce la nécessité d’aider les transmissions d’exploitation.

 

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

 

Source : « Generational Renewal in EU Agriculture: Statistical Background ». EU Agricultural Economic Briefs n° 6, juin 2012

 



image_pdfimage_print