Soutenir l’emploi des jeunes en agriculture, une nécessité dans tous les pays

Dans un rapport publié en juillet 2025, la FAO fait un état des lieux de la participation des jeunes de 15 à 24 ans aux systèmes agroalimentaires, ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent. À l’échelle mondiale, 44 % des jeunes actifs sont employés dans l’agriculture, la transformation ou le commerce alimentaires. À l’échelle de l’Afrique subsaharienne, ils sont plus de 60 % (figure). Ils occupent souvent des emplois précaires, pénibles et mal rémunérés, ce qui limite leur intérêt à s’y maintenir.

Part des actifs employés dans les systèmes agroalimentaires (agrifood systems (AFS), dans et hors exploitation) selon l’âge, par grande région du monde
Source : FAO

Une meilleure insertion des jeunes dans les systèmes agroalimentaires pourrait accroître le PIB mondial de 0,6 %. Pour y parvenir, la FAO insiste sur l’urgence d’augmenter l’offre d’emplois décents (y compris hors exploitations), et de mettre en œuvre des politiques favorisant le renouvellement intergénérationnel et limitant les pénuries de main-d’œuvre. En particulier, il s’agirait de renforcer les compétences des jeunes (éducation, formation) et d’améliorer leur accès aux ressources (terre, bétail, équipements, technologies, crédit).

Source : Food and Agriculture Organization