L’impact de l’inflation sur les dépenses des ménages

France Stratégie vient de publier trois Notes d’analyse sur l’évolution du budget des ménages et l’importance des trois grandes catégories de dépenses : alimentation, logement, transport. Si la première note étudie les stratégies adoptées par les Français pour arbitrer entre coût du logement et du transport, la deuxième cherche à identifier les inégalités territoriales. Pour cela, elle se focalise sur le « reste à dépenser », une fois les dépenses contraintes financées.

Enfin la dernière note, qui s’accompagne d’une page de data visualisation, s’intéresse aux répercussions de l’inflation sur les dépenses d’alimentation, de logement et de transport en fonction du revenu des ménages et de leur lieu d’habitation. Les dépenses alimentaires (12 % du revenu disponible) sont détaillées par catégorie (figure ci-dessous). Selon l’auteur, l’inflation pèse principalement sur les ménages les plus modestes, quel que soit leur lieu d’habitation.

Évolution des dépenses alimentaires des Français, par catégorie de produits, en % de la dépense alimentaire globale et de la variation des prix 2017-2022
Source : France Stratégie
Lecture : la dépense pour l’achat d’huiles et de graisses a augmenté de 30 % en cinq ans (axe vertical), mais ce poste ne pèse que 2 % de la dépense alimentaire globale (axe horizontal). À l’inverse, la viande représente le premier poste de dépense avec 21 % et s’est renchérie de 15 % sur la période.

Sources : France Stratégie, France Stratégie, France Stratégie