Analyse de la consommation des produits alimentaire locaux

En janvier 2023, la Fondation Jean Jaurès a publié une analyse géographique de la consommation de produits alimentaires locaux, rédigée par É. Mayer et P. Goetzmann. À partir des données Infoscan IRI d’achats en magasins, croisées avec les agrégats statistiques du découpage territorial Iris Insee, 31 bassins métropolitains ont été identifiés, en fonction des marques et des produits choisis par les consommateurs (figure ci-dessous). Si certaines de ces zones correspondent au découpage administratif de la France (région Normandie), d’autres dessinent des bassins plus localisés (Pays Basque, Flandres). Les auteurs soulignent que les produits locaux recèlent un potentiel de consommation important. Ils notent aussi que les régions les plus identitaires ont développé des systèmes agroalimentaires puissants et ont fédéré les marques locales derrière une marque collective, à l’image de « Produit en Bretagne ».

Carte des 31 zones des spécificités locales de consommation alimentaire

Source : Fondation Jean Jaurès

Source : Fondation Jean Jaurès