Défis environnementaux, économiques et sociaux de la sécurité alimentaire européenne à long terme

La Commission européenne a publié en janvier 2023 un document de travail sur les moteurs de la sécurité alimentaire de l’Union européenne (UE). Sept catégories de facteurs sont intégrées à un cadre conceptuel (figure ci-dessous) inspiré de celui élaboré par le panel d’experts sur la sécurité alimentaire et la nutrition des Nations unies. Des consultations de parties prenantes, conduites en complément, permettent de dégager des tendances à court et à plus long terme (2030).

Cadre conceptuel d’analyse des moteurs affectant la sécurité alimentaire de l’UE
Source : Commission européenne

Si la disponibilité des denrées dans l’UE est bonne, l’accès à l’alimentation est une préoccupation croissante, en particulier pour les foyers les plus modestes. À terme, la sécurité alimentaire pourrait être menacée et révéler des vulnérabilités du système alimentaire européen. Les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine ont un effet disruptif à court terme sur la production alimentaire, les chaînes de valeur, les marchés et le commerce (inflation alimentaire, augmentation du coût de l’énergie et des engrais, etc.). À long terme, des chocs climatiques extrêmes et simultanés risquent d’affecter les productions agricoles, notamment en raison du manque d’eau. La dégradation des sols (érosion, perte de carbone organique) devrait se poursuivre. Les maladies et ravageurs végétaux pourraient augmenter mais, à long terme, la mise en place d’alternatives aux pesticides limiterait la dégradation de l’environnement.

Le document reprend le concept de « limites planétaires » (planetary boundaries), pour alerter sur les risques associés au système alimentaire européen actuel. En 2020, les seuils définissant un espace de développement propice pour l’humanité ont été dépassés 3,5 fois en matière de changement climatique et 5 fois en matière d’écotoxicité de l’eau douce, par exemple, menaçant la viabilité du système alimentaire européen à long terme. Le rapport désigne la recherche-innovation (gaspillage alimentaire, déchets, protéines alternatives) et les technologies, ainsi que l’action réglementaire des pouvoirs publics comme facteurs clés pour une adaptation aux défis de court et long termes.

Une proposition de Règlement sur la durabilité du système alimentaire de l’UE devrait être publiée par la Commission européenne fin 2023.

Marie Martinez, Centre d’études et de prospective

Source : Commission européenne