Le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Algérie)

Le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread) est un établissement public algérien, à caractère scientifique et technologique, créé en 1985. Placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il a trois missions : la conduite de recherches théoriques et appliquées en économie du développement ; la réalisation et la valorisation d’une veille scientifique et technique ; la formation continue des personnels de la recherche. Il emploie une centaine de chercheurs et comprend une division agriculture, territoire et environnement, travaillant sur i) les filières agroalimentaires et l’organisation des marchés, ii) les systèmes de production agricole, iii) les politiques agricoles et iv) l’économie des ressources naturelles et de l’environnement.

Son activité scientifique diversifiée ménage une part importante à l’agriculture algérienne (1,2 million d’exploitations, 8,5 millions d’hectares utilisés), comme à celle des pays voisins. Le Cread valorise et diffuse ses résultats sous différentes formes : séminaires, webinaires, publications (figure ci-dessous), ateliers. Par exemple, un colloque a récemment traité de l’impact des pesticides sur la santé, à partir de l’étude des pratiques observées en maraîchage (rythmes de traitement, délais avant récolte, etc.). Un autre événement a abordé l’effet, sur la compétitivité et la durabilité des exploitations, de la meilleure prise en compte des questions de sécurité alimentaire et d’environnement par le conseil agricole.

Les cahiers du CreadSource : CREAD

La collection des policy briefs a consacré, en 2020, plusieurs numéros aux impacts de la pandémie de Covid-19 sur la sécurité alimentaire du pays. Autre publication d’intérêt, les Cahiers du CREAD ont notamment traité de la difficile planification des politiques publiques agricoles (dépendant des recettes générées par l’exportation des hydrocarbures), ou des conséquences du changement climatique pour les systèmes extensifs des zones d’agriculture pluviale. La valorisation des produits alimentaires au moyen d’un « système qualité », l’organisation et la gouvernance de la filière ovine ou encore une étude prospective sur l’avenir des politiques publiques en matière de pêche et d’agriculture ont aussi fait l’objet d’articles.

Nathalie Kakpo, Centre d’études et de prospective

Source : Cread