Couverture médiatique des liens entre consommation de viande et santé au Royaume-Uni

Paru début juillet 2022 dans Health Promotion International, un article se penche sur les représentations médiatiques de la consommation de viande et des enjeux de santé associés. Les auteurs ont examiné 8 sites britanniques d’information, aux lignes éditoriales diversifiées et particulièrement consultés par les personnes les plus consommatrices de viande. Pour l’année 2019, ils ont identifié 947 articles traitant de la viande, dont 128 des questions de santé.

Les arguments pour ou contre la consommation sont similaires sur les 8 sites, relevant avant tout les effets généraux sur la santé, négatifs pour les « anti-viande », positifs pour les « pro-viande ». Manger moins ou ne plus manger de viande rouge est la première solution avancée dans les articles. La moitié des textes a une approche pondérée des questions, 30 % ont une teneur « anti » marquée et 20 % sont clairement « pro » (figure ci-dessous).

Répartition des articles selon la tonalité du traitement de la thématique de la consommation de viande (ensemble de l’échantillon à gauche ; par média à droite)

Source : Health Promotion International
Lecture : tonalité des articles « anti-viande » en vert, « pro-viande » en orange, pondérée en bleu.

Source : Health Promotion International