Entendez-vous l’éco (France Culture) fait le point sur l’économie de l’alimentation

Présentée par T. de Rocquigny, l’émission de France Culture Entendez-vous l’éco a diffusé, du 27 au 30 mai 2019, quatre épisodes thématiques sur l’économie de l’alimentation, accessibles en podcasts. Dans le premier, « Quand l’industrie fait son marché », P. Hébel (Crédoc) et C. Harel (magazine LSA) font le point sur l’évolution des modes de consommation alimentaire. Malgré une part dans le budget des ménages qui diminue, l’alimentation est, depuis les années 2000, un sujet de préoccupation majeure pour les Français, avec la montée des thèmes de la santé et de l’écologie. Les crises sanitaires (« vache folle », etc.) ont, selon les invitées, clairement contribué à cette tendance, de sorte que l’inquiétude alimentaire augmente, alors que la sécurité sanitaire s’est beaucoup améliorée : en 1995, 53 % des enquêtés considéraient que « manger comporte un risque important ou très important », contre 74 % aujourd’hui. Face à ces préoccupations, le bio rassure et présente une croissance à deux chiffres, et les produits « sans » (sans colorants, sans pesticides, etc.) s’affirment.

Le second épisode, « Le modèle du supermarché en fin de course ? », réunit L. Lavorata (université de Reims Champagne-Ardenne) et P.-M. Décoret (Groupe Avril), pour analyser les transformations du secteur de la distribution alimentaire. Le modèle classique des supermarchés des « Trente Glorieuses » est en bouleversement : concurrence des discounters (hard, puis soft), des géants du e-commerce, développement du digital, etc. Pour y répondre il s’agira, selon les invités, de ré-enchanter l’acte d’achat mais aussi d’innover, notamment en matière d’optimisation logistique (Amazon est le premier investisseur mondial en R&D devant Google). « Là où l’hypermarché ne fait plus rêver, les magasins phygitaux [le] font », avec une expérience client continue, intégrée, « où que vous soyez, quel que soit le moment ».

Les deux derniers épisodes abordent deux sujets au cœur des enjeux actuels : « Une planète à nourrir », avec B. Parmentier, sur la faim dans le monde, et « Les lobbies et la santé publique » dans l’agroalimentaire, avec A. Thébaud-Mony et B. Pellegrin.

Julien Hardelin, Centre d’études et de prospectives

Source : France Culture