Publication du 7e rapport de l’IFPRI sur les politiques alimentaires

L’International Food Policy Research Institute (IFPRI) a récemment publié son septième rapport annuel sur les politiques alimentaires. Associant des chercheurs, décideurs politiques et praticiens de premier plan, cette analyse revient sur les principaux développements survenus au cours de l’année 2017. Elle traite plus particulièrement de la mondialisation et de l’amplification des mouvements anti-mondialisation, illustrés notamment, pour le directeur général de l’Institut, par le protectionnisme croissant des États-Unis et la poursuite du processus du Brexit. Succédant à un état des lieux des politiques alimentaires (chapitre 1), les chapitres 2 à 7 sont pris en charge par divers auteurs pour aborder les thématiques de la sécurité alimentaire, du commerce, des investissements, des migrations, des connaissances et données, des politiques des pays en développement et des institutions mondiales.

À titre d’illustration, le sixième chapitre met en exergue le rôle important de l’open data pour améliorer les performances des systèmes alimentaires et contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Si l’open data représente un atout pour l’ensemble des acteurs (des agriculteurs aux distributeurs, en passant par les décideurs publics et les chercheurs), la qualité, la facilité d’utilisation, la complexité des bases, les inégalités d’accès aux données sont autant de défis. Les auteurs du chapitre recommandent ainsi de travailler sur les outils à destination des agriculteurs (ex : applications pour smartphones), d’améliorer l’efficience des transferts de connaissances pour éviter les pertes d’informations ou encore de mettre en place des initiatives autour de l’open data, traitant notamment des questions de qualité, d’usage, de stockage et de dissémination.

Le rapport comporte également six sections régionales : Afrique ; Afrique du Nord et Moyen-Orient ; Asie centrale ; Asie du Sud ; Asie de l’Est et du Sud-Est ; Amérique latine et Caraïbes. Il se conclut par la présentation d’indicateurs clés, sur les sciences et technologies agricoles (ASTI), l’index de la faim mondiale (global hunger index – GHI), la productivité totale des facteurs agricoles, ou encore des projections de la production alimentaire, de la consommation et de la faim. Parmi diverses ressources disponibles en ligne, une carte interactive permet de visualiser ces indicateurs.

Amplitude des scores mondiaux et régionaux du GHI

IFPRI.jpg

Source : IFPRI

Julia Gassie, Centre d’études et de prospective

Source : IFPRI