Consommateurs américains : une étude sur leur degré d’acceptation du lait de vaches clonées

Ce travail, publié dans Food Policy en janvier 2018, s’inscrit dans le contexte du moratoire actuel sur la commercialisation de ce produit par le ministère américain de l’Agriculture (USDA). Ce moratoire a suivi, en 2008, l’avis de la Food and Drug Administration (FDA), considérant que la viande et le lait des vaches clonées étaient aussi sains que ceux des vaches élevées de façon conventionnelle, et ne justifiaient donc pas d’étiquetage particulier.

Pour caractériser le degré d’acceptation des consommateurs en la matière, une expérimentation a été menée en octobre 2012 sur un échantillon de 148 adultes, dans quatre sites de l’État du Delaware : un parc public, un magasin d’alimentation « naturelle », un marché fermier urbain et l’université du Delaware. Le texte de la FDA, sur l’innocuité du lait de vaches clonées, a été lu aux participants et des récipients de lait (issu ou non d’animaux clonés) leur ont été présentés. Chaque participant devait choisir la compensation minimale (entre 0 et 5 $) qu’il estimait juste pour échanger une tasse de lait « conventionnel » contre une tasse de lait issu de vaches clonées. Une compensation nulle signifiait une indifférence vis-à-vis du mode de production, une compensation de 5 $ signifiait une faible probabilité de consommer le deuxième type de lait.

La compensation moyenne demandée par les individus était de 2,65 $, avec des différences selon les sites : la plus élevée dans le magasin d’alimentation « naturelle » (3,18 $), la plus basse à l’université (1,44 $). Un quart de l’échantillon ne demandait pas de compensation, alors qu’un tiers demandait la compensation maximale de 5 $. Cette hétérogénéité des préférences pourrait conduire, lors d’une éventuelle mise sur le marché, à des étiquetages volontaires du lait garanti « conventionnel », comme cela s’est déjà produit avec le lait garanti sans Bst (somatotropine bovine, hormone augmentant la production laitière). Les consommateurs veulent pouvoir identifier ces produits pour faire leurs achats en connaissance de cause. L’article analyse aussi les possibles facteurs explicatifs de cette hétérogénéité, parmi lesquels les sensibilités et connaissances des répondants en matière d’éthique, de santé des animaux clonés, d’impacts environnementaux et de sécurité sanitaire des produits.

Madeleine Lesage, Centre d’études et de prospective

Source : Food Policy