Rapport du McKinsey Global Institute sur l’obésité
En novembre dernier, le McKinsey Global Institute a publié un document de travail intitulé Overcoming obesity: An initial economic analysis, dont l’objectif est d’initier une large discussion sur les composantes d’une réponse sociétale efficace à ce problème de santé publique.
Le McKinsey Global Institute a recensé 74 modalités d’actions portant sur l’obésité dans le monde, classées en 18 catégories, et réalisé une méta-analyse des résultats de recherche disponibles. Un focus a porté sur le Royaume-Uni, avec l’estimation du coût et de l’impact de 44 de ces interventions. Une analyse similaire devrait être conduite prochainement sur un pays émergent (Chine ou Mexique).
À l’échelle de la société, toutes les interventions sont rentables, sachant que doivent être travaillés à la fois le niveau d’action individuel (via l’éducation et l’incitation) et le contexte environnemental et sociétal.
À noter enfin que la démarche EPODE en France et la Healthy Weight Commitment Foundation aux États-Unis sont données en exemple de réponses intégrées mises en place.
Julia Gassie, Centre d’études et de prospective
McKinsey Global Institute