L’Europe du Nord gagnée par le végétarisme

D’après la Fédération des végétariens d’Allemagne (Vebu), l’Allemagne compterait sept millions de végétariens, dont 700.000 adeptes du véganisme (régime alimentaire strictement végétalien qui exclut la viande mais aussi les produits dérivés des animaux comme le lait, les œufs, le miel, le cuir ou la laine). Le nombre de végans serait en augmentation de 20% à 30% par an. En témoigne aussi le succès de Veganz, chaîne nationale de supermarchés, dont le chiffre d’affaires a explosé et qui projette de développer vingt filiales dans d’autres pays européens dans les trois années à venir. Ce distributeur propose des produits « de substitution » par rapport aux produits traditionnels allemands comme des saucisses au soja et au tofu, ou des schnitzels à base de protéine de blé, qui permettent au consommateur de conserver ses habitudes alimentaires.

Aux Pays-Bas, l’ONG Natuur en Milieu a offert aux clients de la chaîne de supermarchés Jumbo, durant le mois de mai 2013, un steak végétal pour chaque morceau de viande acheté. L’opération, qui a coûté 2,5 millions d’euros, a été financée par la deuxième plus grande loterie du pays. L’ONG vise surtout à augmenter le nombre de « flexitariens », personnes qui réduisent leur quantité de viande consommée ou s’en passent un jour par semaine par exemple. Une étude néerlandaise montre en effet que si plus d’un quart de la population de ce pays peut être classé dans la catégorie des « meat lovers » et que 4% sont au contraire des « meat avoiders », la plus large partie, près de 70%, seraient, pour diverses raisons, des « meat reducers ». Réduire sa consommation de viande serait aussi devenu plus facile avec le développement de produits de substitution à base de soja.

Sources :

– Bakker E. / Dagevos H., « Reducing Meat Consumption in Today’s Consumer Society : Questioning the Citizen-Consumer Gap ». Journal of Agricultural and Environnemental Ethics, 12/2012. 

– « Le salut de la saucisse allemande passera-t-il par le soja ? » Le Monde, 18/04/2013, « Quand la loterie néerlandaise distribue des steaks végétaux », Le Figaro, 16/04/2013