Deux scénarios pour l’avenir des campagnes

Dans un rapport remis en janvier 2013, deux sénateurs, Renée Nicoux (PS, Creuse) et Gérard Bailly (UMP, Jura) posent la question de L’avenir des campagnes. Deux scénarios sont dégagés. Le premier, « scénario noir du  »laissez-faire » », entend prolonger les tendances actuelles. Le second, considéré comme plus vertueux, met en valeur la diversité des territoires, leur résilience, l’innovation et les nouvelles technologies.

Après les scénarios, le rapport dégage des pistes d’action transversales : rationalisation des mécanismes de gouvernance nationale et locale (notamment en réaffirmant le rôle pivot de la commune), implantation des services publics en zone rurale (santé, écoles), sanctuarisation des réseaux de transport, généralisation du haut débit pour les réseaux numériques à l’horizon 2022). S’agissant des leviers sectoriels, pour l’agriculture, le rapport appelle à renforcer la recherche agronomique et la formation des producteurs (soumis à des exigences économiques et environnementales accrues, ils doivent apprendre à diversifier leurs activités), à renforcer la politique d’installation (prêts à long terme), à soutenir les démarches de filières territorialisées (labels) et la coordination des efforts de promotion à l’étranger.

Outre l’intérêt de la vue d’ensemble des enjeux de l’aménagement du territoire et des propositions avancées, les comptes rendus d’auditions en annexe permettent de prendre connaissance rapidement des grands exercices de prospective des cinq dernières années.

 

Florent Bidaud, Centre d’études et de prospective

 

Sources : Rapport Nicoux-Bailly sur l’avenir des campagnes