Comportements alimentaires des jeunes

En partant des recherches qui ont mis en évidence des facteurs d’obésité dans les habitudes de vie, Doing Good Doing Well a réalisé avec Ipsos et Logica Business Consulting une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 jeunes âgés de 15 à 25 ans.

Il ressort de cette enquête que 32% des jeunes ont un problème de poids : 19% sont en état de surpoids ou d’obésité et 13% sont en état de maigreur. Les intéressés n’ont pas forcément conscience du problème : 3 jeunes sur 10 obèses ou en surpoids n’ont pas vraiment conscience de l’être, et estiment être mince ou de corpulence normale.

Certaines habitudes alimentaires, correspondant à des facteurs d’obésité connus, semblent massivement diffusées chez les jeunes : plus de la moitié déclarent fréquemment manger leurs repas devant un écran, ne pas prendre leurs repas à heure fixe, ne pas prendre de petit-déjeuner ou prendre seuls leurs repas.

Plus d’un jeune sur trois avouent que lorsqu’ils sont stressés, il leur arrive de grignoter toute la journée pour se remonter le moral. Près d’un sur quatre boit « souvent » des sodas au cours de ses repas, et plus d’un sur trois déclare ne pas pratiquer de sport.

Loin des recommandations nutritionnelles, seuls 38% des jeunes consomment des fruits et des légumes quotidiennement.

Enfin, l’alimentation n’est pas une priorité pour plus d’un jeune sur quatre qui se déclare prêt à limiter la qualité, la quantité ou la variété de celle-ci au profit de vêtements, de chaussures de marque ou d’un téléphone portable.

Céline Laisney, Centre d’études et de prospective

Source : IPSOS