Résultats du programme Grandes cultures économes et publication d’un cahier des charges

Le 13 février 2012 étaient restitués à Paris les résultats du programme Grandes cultures économes, qui ont donné lieu également à la publication d’un cahier technique par le Réseau agriculture durable et les CIVAM.

Les performances économiques et environnementales des 56 fermes engagées dans le programme sont particulièrement intéressantes : réduction de 50% de l’usage des pesticides, réduction de 20% des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, respect de la bonne qualité chimique de l’eau tout en maintenant les marges et les revenus. Le programme se distingue également par l’investissement important sur les méthodes d’accompagnement du changement et la co-construction de nouveaux systèmes de production avec les agriculteurs, le conseil agricole et la recherche.

Le principal levier mobilisé dans les études de cas présentées est la rotation des cultures, qui permet de lutter contre les adventices et les ravageurs, d’introduire des légumineuses et des cultures économes ou nettoyantes, de mieux répartir les pointes de travail sur la campagne culturale et de diversifier les revenus pour être plus robuste face aux aléas.

 Ce travail a abouti à la rédaction d’un cahier des charges qui pourrait déboucher sur une mesure agri-environnementale permettant d’accompagner les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leur système de production.

 

Julien Vert, Centre d’études et de prospective