Climat et cultures : de nouveaux résultats sur le rôle de la biodiversité et les effets du climat sur les adventices et l’orge

Trois études espagnoles apportent de nouvelles connaissances sur l’effet du changement climatique dans les zones arides. La première, s’intéressant aux effets du changement climatique sur les adventices, démontre que le climat joue un rôle secondaire sur leur présence et leur prolifération dans les cultures céréalières. Les principaux facteurs de développement sont plutôt à rechercher du côté des facteurs endogènes propres à l’espèce.

Une autre étude montre le rôle essentiel de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes en zones arides, notamment en cas d’augmentation des températures. Assurer la biodiversité dans les zones arides est donc un moyen efficace pour maintenir la fertilité des sols et éviter ainsi la désertification.

Enfin, des travaux montrent que l’augmentation de la température n’aura pas forcément d’effet négatif sur la culture de l’orge, car l’augmentation du taux de C02 atmosphérique entraînerait une limitation des pertes en eau de la plante, compensant l’effet des sécheresses.

 Fabienne Portet, Centre d’études et de prospective

Source : ADIT