Coût de l’obésité aux Etats-Unis

Les salariés américains obèses coûteraient à leurs employeurs environ 73 milliards de dollars par an, d’après une étude publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine.

En comptabilisant les frais médicaux, la plus faible productivité et les absences des salariés obèses, les chercheurs de la Duke-National University de Singapour sont arrivés à la conclusion que le coût engendré par l’obésité représentait 16 900 dollars par an pour les femmes accusant un surpoids de 45 kg ou plus, et de 15 500 dollars pour leurs collègues masculins.

La conclusion des chercheurs est que les employeurs devraient mettre en place des programmes afin de promouvoir une alimentation saine sur le lieu de travail et encourager une «culture du bien-être». Ils pourraient notamment proposer des «récompenses financières» aux salariés pouvant démontrer qu’ils ont fait des efforts pour perdre du poids.

 Selon une autre étude récente de la Brookings Institution, l’obésité coûterait chaque année à l’économie américaine au moins 215 milliards de dollars, qu’il s’agisse de coûts directs comme ceux des dépenses médicales, ou indirects comme ceux liés à la perte de productivité.