Les disparités territoriales en France se résorbent-elles ?

INSEE : Disparités territoriales

Ce numéro d’Économie et Statistique analyse comment se forment les disparités territoriales, quels sont leurs effets et comment la puissance publique peut agir sur elles. Il rassemble six études sur le marché du travail, les revenus, les migrations et les impôts locaux.

L’article sur la dynamique des écarts de revenu sur le territoire métropolitain entre 1984-2002, notamment, est intéressant, car il permet de donner un éclairage différent à cette question. En effet, longtemps étudiée sous l’angle des inégalités entre régions, l’evolution des inégalités spatiales de revenus est abordée dans cet article par une approche par type d’espace (urbain, périurbain et rural).

On peut en retenir que les revenus ont tendance à s’équilibrer entre espaces urbains et ruraux sur la période étudiée. Le rattrapage effectué par l’espace à dominante rurale s’explique par la croissance des revenus des groupes surrepresentés, ainsi que par la baisse de la surreprésentation de catégories socioprofessionnelles aux revenus faibles. On peut aussi souligner une moindre dégradation des statuts de l’emploi.
Les résultats confirment par ailleurs que les inégalités de revenus sont de plus en plus un problème urbain. Ils soulignent aussi le rôle important joué par les migrations des populations.

Mélanie Gambino

Le numéro

L’article sur les revenus en PDF__